GOUPILLE CLAVETTE CIRCLIPS
-
DIN 6325 CYLINDRIQUE BRUT (205)
-
DIN 1481 ELASTIQUE AC/INOX (494)
-
DIN 94 FENDUE ZN/INOX (307)
-
CONIQUE ACIER/INOX (223)
-
DIN 7 CYLINDRIQUE INOX (324)
-
DIN 7979 TARAUDEE ACIER (146)
-
GOUPILLE BETA ZINGUE/INOX (26)
-
CIRCLIPS EXTERIEUR (166)
-
CIRCLIPS INTERIEUR (177)
-
GOUPILLE CLIPS TUBE (6)
-
CLAVETTE ACIER/INOX (402)
Les goupilles, clavettes et circlips sont des éléments mécaniques utilisés pour l’assemblage des pièces dans une machine ou un mécanisme. Ideavis vous expliquent la différence entre les 3 éléments pour vous aider à bien choisir.
La goupille métallique
Les différents types de goupilles
Les goupilles servent à la fois à positionner et à immobiliser des pièces d’une machine et à la fois de sécuriser des écrous bas et des douilles. Il existe différents types de goupilles de fonction différentes.
Goupille cylindrique
La goupille cylindrique assure l’assemblage précis de 2 pièces. Elle peut être lisse ou légèrement striée pour un meilleur maintien. En effet, une goupille cylindrique taraudée permet de s’extraire dans les trous borgnes.
Goupille conique
Ce type de goupille offre une fixation plus solide et empêche les pièces de se déboiter. La goupille conique est difficile à enlever.
Goupille fendue ou élastique
Comme son nom l’indique, la goupille fendue présente une fente sur toute la longueur, ce qui lui permet de s’adapter au trou. Ainsi, elle offre une fixation stable aux assemblages soumis aux chocs et vibrations.
Goupille bêta
La forme de la goupille bêta offre des propriétés intéressantes. Elle est facilement manipulable et a un large domaine d’application. Ainsi, elle permet de fixer des pièces ou de sécuriser les axes, et bien d’autres encore.
Goupille clip
La goupille clip ne nécessite aucun outil et s’installe très facilement. Elle permet de maintenir et assurer les axes d’un tube.
Utilisation des goupilles métalliques
Les goupilles ont différentes utilisations en fonction du type choisi. Globalement, elles permettent de fixer des charnières, d’assembler des pièces mobiles en assurant leur positionnement et également de maintenir des pièces mécaniques en alignement ou en position de manière temporaire ou permanente.
Les clavettes en acier ou inox
Quel est le rôle d’une clavette ?
Une clavette permet de lier deux éléments rotatifs et de créer une véritable coordination entre eux. La clavette va prévenir de l’usure prématurée des pièces. Elle va être utilisée pour fixer un pignon, une roue ou une poulie sur un arbre.
Application de clavette
La clavette est mise dans une encoche placée dans un arbre, ensuite un moyeu est inséré, celui-ci est préalablement mortaisé afin d’accueillir la clavette.
Cet élément de fixation est utilisé dans le domaine de la mécanique, par exemple dans une boite de vitesse ou dans l’industrie. La clavette en acier peut être utilisée pour les portes sectionnelles.
Les circlips
Les différents circlips
Circlip intérieur
Installé dans une rainure intérieure, ce type de circlip permet de retenir des éléments à l’intérieur d’un alésage.
Circlip extérieur
Placé dans une rainure extérieure sur un arbre, le circlip extérieur empêche les éléments de se déplacer le long de l’axe.
L’utilisation d’un circlip
Un circlip permet de retenir les roulements sur des axes ou dans des alésages. Il maintient les composants mobiles sur un axe, des pistons dans un cylindre par exemple. Et il est utilisé pour empêcher les pièces d’un assemblage mécanique de se désaligner ou de sortir de leur logement.
En utilisant un circlip intérieur ou extérieur, il est possible de ne pas utiliser de vis à pas fin, écrous ou goupilles pour installer des éléments de fixations.
Notre visserie et boulonnerie en ligne, vous propose un large choix de goupille, clavette et circlip pour que vous puissiez trouver l’élément qu’il vous faut.