RIVET ECROU NOYE

Conçus pour assurer des fixations robustes et fiables permettant l’assemblage permanent de différents matériaux, Ideavis a mis au point une gamme spécifique. Cette dernière comporte des rivets classiques et des écrous noyés pour des fixations filetées dans des matériaux fins, des clous cannelés pour une accroche solide et des rivets à frapper pour un ancrage renforcé. Ideavis propose différentes matières des produits pour répondre à toutes les exigences.

Les rivets inox, alu, acier

Rivets standards

Également appelés « rivet pop », les rivets standards sont composés de deux parties : la tige qui va traverser le matériau et la tête située à l’extrémité qui va maintenir le matériau en place.

Les rivets pop permettent l’assemblage de matériaux dont seule une partie est accessible par l’opérateur. Pour les poser, il faut se munir d’une pince à riveter et d’une perceuse. Les rivets standards sont conçus pour assembler de façon permanente deux pièces en matériaux durs comme le métal.

Rivets à frapper

Le rivet à frapper est composé d’une tige et d’une tête comme un clou, mais dispose d’un mécanisme de verrouillage. En effet, lorsque le rivet à frapper est appliqué avec un marteau, l’extrémité de la tige se déforme, créant une seconde tête permettant de bloquer la pièce entre les deux têtes.

Le rivet à frapper est utilisé pour des assemblages métalliques ou mixtes (métal avec métal, métal avec bois, etc.). Souvent utilisé pour sa fiabilité, on le retrouve en maroquinerie, dans la fabrication de mobilier, dans l’industrie automobile, etc.

Les rivets à frapper se déclinent en plusieurs matériaux pour répondre aux différentes contraintes.

Ainsi, Ideavis vous propose des rivets à frapper en cuivre, en inox, en aluminium ou en acier.

Écrou noyé

Les écrous noyés sont conçus pour créer un filetage interne dans une pièce (fine ou creuse) afin de pouvoir insérer une vis à tête hexagonale ou un boulon qui va assurer l’assemblage. Ce type d’écrou nécessite l’utilisation d’un outil de sertissage spécifique. Celui-ci va permettre de déformer l’écrou noyé pour crée un point de fixation solide, durable et démontable, dans le matériau tout en laissant le filetage disponible.

L’écrou noyé est souvent utilisé pour fixer des vis autoperceuses et des boulons dans des matériaux comme la tôle, le plastique ou encore l’aluminium ou l’acier.

Clou cannelé

Un clou cannelé est un clou dont la tige possèdent des rainures ou cannelures. Ces dernières augmentent l’adhérence et la tenue du clou dans le matériau créant ainsi une résistance supplémentaire.

Comme un clou ordinaire, il est enfoncé à l’aide d’un marteau, jusqu’à ce que la tête du clou soit à ras de la surface. Le clou cannelé permet de fixer deux matériaux par enfoncement. Les cannelures permettent au clou de résister aux vibrations et aux forces de tractions et d’éviter le desserrage. Le clou cannelé est souvent utilisé dans le domaine du bois, comme dans la fixation de moulure, d’éléments de charpente.

Notre boulonnerie et visserie à Marseille propose un large choix de rivets, d’écrous noyés et de clous cannelés. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez plus d’informations sur ces éléments de fixation.