RONDELLES

Une rondelle est un élément essentiel dans les assemblages mécanique. Elle se place autour d’une vis, d’une tige filetée ou d’un boulon entre la tête de fixation et la surface de la pièce ou alors entre un écrou et une surface. La rondelle permet de protéger la surface, de répartir la charge et d’éviter les desserrages.

Ideavis vous propose de découvrir les différents types de rondelles ainsi que leurs utilisations.

Les normes des rondelles de vis

Pour garantir la qualité et la fiabilité des rondelles, plusieurs normes existent. Il y a la norme DIN d’origine allemande et la norme ISO qui est européenne. Ces normes sont les plus courantes en Europe. Elles établissent des critères concernant la dimension, les matériaux, les caractéristiques mécaniques.

Nous retrouvons :

  • ISO 7089 : rondelles plates de série large
  • ISO 7090 : rondelles plates chambrées
  • ISO 7091 : rondelles plates
  • ISO 7093 : rondelles plates de grandes tailles
  • ISO 7094 : rondelles plates très larges
  • ISO 10673 : rondelles plates
  • DIN 9021 : rondelles plates et larges
  • DIN 7349 : rondelles épaisses
  • DIN 433 : rondelles à petit diamètre extérieur
  • DIN 125 : rondelles plates standards

Chez Ideavis, visserie en ligne, nous vous proposons une large gamme de rondelles répondant aux normes ISO et DIN. Ainsi, vous avez la garantie d’opter pour des rondelles fiables et résistantes.

Quels sont les différents types de rondelles ?

Il existe différents types de rondelles afin de combler le plus de besoins possibles.

Les rondelles plates sont fréquemment utilisées, et permettent de répartir la pression des vis et écrous en inox de manière uniforme. Elles existent en acier zingué, en inox et peuvent être de différente dimension : étroit (Z), moyenne (M), large (L) et extra-large (LL).

D’un autre côté, les rondelles de sécurité sont utilisées pour éviter le desserrage d’un assemblage en raison de mouvements ou de vibrations. Il y a plusieurs sortes de rondelles de sécurité avec des caractéristiques distinctes.

Parmi elles, il y a la rondelle Grower qui, grâce à sa partie coupée, freine la vis à tête hexagonale et empêche tout desserrage même en cas de vibrations ou de mouvements.

La rondelle Nord Lock quant à elle, est composée de 2 paires de rondelles et possède une face à dent radiale et une face avec des rampes inclinées. Cela forme un blocage et s’oppose à tout desserrage en augmentant la force nécessaire.

La rondelle Schnorr a des dents inclinées fonctionnant comme des ressorts ce qui permet offrir une bonne résistance au desserrage.

La rondelle frein axe permet de verrouiller un axe ou une tige sans avoir besoin d’écrous ou de vis.

Il y a également des rondelles diverses comme la rondelle de calage, utilisée pour ajuster la distance entre 2 pièces d’un assemblage, et la rondelle équerre spécialement conçue pour assurer la répartition des forces de serrage sur une surface inclinée.

Ideavis vous aide à trouver la rondelle de vis adéquate

Lors du choix de la rondelle de vis, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Tout d’abord, il faut choisir une rondelle en fonction de l’assemblage, de la résistance nécessaire et des différentes contraintes environnementales, de la nature de la surface, etc.

De plus, la taille et l’épaisseur de la vis ou de l’écrou sont à prendre en considération. En effet, il est recommandé de choisir une rondelle plus grande que le diamètre de la vis.

Bien choisir sa rondelle est primordiale, car elle garantit la sécurité et la durabilité de votre assemblage. Si vous êtes perdu, notre quincaillerie en ligne peut vous aider et vous conseiller parmi notre large choix de rondelle afin de trouver la plus adaptée à votre besoin.