TIGE FILETEE

Une tige filetée est une barre métallique entièrement filetée sur toute la longueur. Elle se présente comme une vis sans tête à six pans, mais en étant bien plus grande. La tige filetée est polyvalente et est utilisée pour fixer, assembler ou renforcer les structures.

Les matériaux des tiges filetées et goujon d’ancrage

Lorsque vous achetez une tige filetée, il faut prendre en considération l’environnement dans lequel vous souhaitez l’utiliser.

Ainsi, si l’environnement est humide, corrosif ou exposé à des agents chimiques (ex. : installations extérieures, milieux marins, industries chimiques), l’inox est fortement recommandé. Les tiges filetées en inox (A2 ou A4) résistent bien à la corrosion, tandis que les goujons d’implantation en inox sont utilisés dans des environnements exigeants en termes de durabilité.

Une tige filetée et un goujon d’ancrage en acier brut ont l’avantage d’être résistants aux charges lourdes et permettent de réaliser un ancrage solide. En revanche, il est déconseillé de les utiliser en extérieur, car ils ne résistent pas à la corrosion.

Par ailleurs, l’acier doux zingué offre les mêmes performances en matière de résistance que l’acier brut. L’acier doux zingué peut être utilisé en intérieur ou en extérieur modéré.

Utilisation de la tige filetée et du goujon d’ancrage

La tige filetée

La tige filetée peut être utilisée de deux manières. La première consiste à choisir un écrou ou une rondelle en acier ou inox adaptée. Ensuite, il faut percer le support (en bois, métal, etc.) et fixer la tige à l’aide de l’écrou en inox ou de la rondelle. Ainsi la tige est modulable, facile à retirer et à remplacer.

La seconde méthode est le scellement chimique, qui est à privilégier lorsqu’il faut insérer la tige filetée dans un mur ou un sol en béton. Il faut alors percer préalablement le support, injecter une résine et ensuite y mettre la tige.

Le goujon d’implantation

Le goujon d’implantation, quant à lui, est installé avec une résine ou par ancrage mécanique dans le béton. Pour ce faire, il faut percer un trou dans le béton et y injecter de la résine puis insérer le goujon ou il faut mettre directement le goujon avec une cheville.

Une fois installé, il est difficile de retirer le goujon d’ancrage.

Le choix de la tige filetée

Pour choisir entre un goujon d’implantation et une tige filetée, il faut prendre en compte la résistance voulue, le support de fixation ainsi que l’environnement.

En effet, un goujon d’implantation est spécifiquement conçu pour être fixé dans le béton et offrir une excellente résistance permanente. Il est capable de supporter de lourdes charges et est idéal pour les structures de bâtiments, les équipements industriels lourds.

À la différence d’un goujon d’implantation, une tige filetée en inox ou acier zingué est polyvalente et peut être facilement ajustée ou démontée, ce qui est intéressant pour les applications où une maintenance est nécessaire. Elle est idéale pour les structures métalliques et les supports de suspension.

Votre quincaillerie en ligne, Ideavis vous aide à trouver la tige filetée qu’il vous faut. Découvrez toutes nos références de tiges filetées et de goujon d’implantation !