VIS A BOIS

Les vis à bois sont des éléments de fixation conçus pour la réalisation d’une charpente, d’une terrasse, d’un meuble en bois ou contreplaqué. Ideavis vous informe sur les différentes caractéristiques des vis à bois et sur leur utilisation.

Les caractéristiques des vis à bois

La tête de la vis à bois peut être de différentes formes pour des usages différents.

  • Tête fraisée la plus fréquente, peut être plate ou bombée, s’enfonce dans le bois, rendant la surface lisse.
  • Tête ronde utilisée pour des travaux décoratifs car elle reste visible à la surface du bois.
  • Tête hexagonale est plus résistante et permet d’assembler solidement des charges lourdes. Il faut utiliser une clé pour le serrage.

Le filetage d’une vis à bois est conçu s’enfoncer au mieux dans le bois pour avoir un assemblage solide. Une vis à bois avec un filetage partiel, c’est-à-dire que la partie en dessous de la tête est lisse, permet d’assembler 2 morceaux de bois ensemble. En revanche, le filetage total d’une vis à bois offre une meilleure puissance de serrage.

L’empreinte de la vis à bois va déterminer l’outil de serrage à utiliser. Les vis à bois avec une empreinte cruciforme ou une empreinte fendue sont les plus répandues et sont serrées à l’aide d’un tournevis ou d’une visseuse. Il n’y a besoin ni de rondelle vis ni d’écrou lors de l’utilisation d’une vis à bois.

À la différence d’une vis HC, à tête hexagonale classique, la pointe de la vis à bois est acérée afin de pénétrer plus facilement le bois.

Types de vis à bois proposés par Ideavis

Il existe différents types de vis à bois avec des spécificités qui leur sont propres.

Vis à bois agglomérée

Souvent à tête fraisée, ce type de vis est utilisé pour l’assemblage robuste de bois aggloméré ou panneaux de particules qui sont des matériaux peu denses et fragiles. Grâce à leur filetage fin et profond, les vis à bois agglomérées sont idéales pour l’assemblage d’un meuble ou de panneaux de bois.

Tirefond

Ces vis à bois sont conçues pour assembler des charges lourdes. Elles sont utilisées pour des travaux de structure, d’assemblage d’ossature ou de charpente. Très robustes, les vis à bois tirefond ont une tête hexagonale.

Vis à bois classiques

À filetage partiel, les vis à bois classiques sont utilisées pour des assemblages basiques comme un meuble ou la fixation de planches.

Pitonnerie

Un piton pour le bois est composé d’un œil qui peut être un anneau, un crochet permettant d’y accrocher un câble ou autre chose.

Au sein de notre boutique de vis en ligne, vous trouverez forcément celle qui répondra à vos besoins.

Domaines d’utilisation des vis à bois

Différents domaines peuvent avoir recours à des vis à bois. En menuiserie pour la fabrication de meubles ou d’étagère.

Les vis à bois peuvent également être utilisées pour des petits travaux de décoration.

Les travailleurs du bâtiment utilisent les vis à bois lors de construction de charpente, de poutres et de planchers et également pour la construction d’une terrasse, d’une clôture ou autres structures de jardin.

En cas d’utilisation en extérieur, il faut bien vérifier que la vis à bois soit traitée contre la corrosion.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir la vis à bois correspondante à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter !